Directeur de magasin

Niveau de formation requis :

  • BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Résumé du métier en quelques lignes :

Le directeur définit la stratégie commerciale du magasin en fonction de la clientèle recherchée, des produits proposés, de l’emplacement et aussi de la concurrence.

Cela lui permet de déterminer une politique d’achats et les moyens pour la mettre en œuvre comme le lancement d’une nouvelle gamme de produits, l’organisation d’animations spéciales, de promotions…

Il assure ensuite la gestion financière du magasin, en établissant les budgets prévisionnels, en contrôlant la comptabilité, et en surveillant les résultats.

Il assure enfin le recrutement du personnel après avoir défini les besoins. Il sélectionne les candidats, fait passer les entretiens d’embauche et assure le recrutement.

Responsable de magasin

Niveau de formation requis :

  • BTS NDRC
  • BTS MCO
  • BAC pro - Métiers du commerce et de la vente

Résumé du métier en quelques lignes :

Le responsable supervise l’ensemble des activités du magasin, s’assure de sa bonne tenue et anime l’équipe de vendeurs. Il a un vrai rôle de manager, il est en contact permanent avec les vendeurs, qu’il recrute, forme et coordonne. Il leur fixe des objectifs de vente collectifs et individuels et les encourage pour les atteindre. Il assure la gestion administrative du magasin et notamment la gestion des stocks, le suivi des facturations. Il procède aux achats de marchandises en fonction d’une stratégie qu’il aura défini avec la direction.

Vendeur

Niveau de formation requis :

  • CAP - employé de vente spécialisé
  • BAC pro - Métiers du commerce et de la vente option Animation et gestion de l’espace commercial
  • BTS MCO - Management Commercial Opérationnel
  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la relation Client

Résumé du métier en quelques lignes :

Le vendeur a pour principale mission de conseiller les clients du magasin, de leur proposer les vêtements qui correspondent le mieux à leurs attentes et à leur morphologie.

Pour cela, il doit accueillir le client dans le magasin, comprendre ses besoins et ses goûts et lui proposer en conséquence les habits et accessoires correspondants. Il accompagne et conseille le client lors des essayages.

En cas de vente, il assure les opérations de paiement.

Il doit par ailleurs veiller à la bonne organisation du magasin, s’assurer qu’il est rangé, propre, agréable, et surveiller les rayons et les stocks.